contact : frederic.saly-giocanti[at]univ-eiffel.fr
Pensez à vous inscrire ici : Fiche d'information - Méthode de travail et évaluation
Programme des TD
Un livre est à lire en intégralité et serviront de base pour vos révisions : (voir)
Offenstadt Nicolas, 2011, L’historiographie, Paris, France, “Que sais-Je ?”, PUF, 127 p. (version en ligne avec identifiants UGE)
Initiation aux études historiques, Editions nouveau monde, 2020 (version en ligne). Lire le chapitre :"Pourquoi étudier l'histoire" p.19
Deux livres sont à consulter ponctuellement pour les cours :
[NO] : Nicolas OFFENSTADT (dir), 2009, Les mots de l’historien, Toulouse, France, Presses universitaires du Mirail, 127 p. [Fiches vocabulaire]
[D,D,G,O] : Delacroix Christian, Dosse François et Garcia Patrick (dir.), 2010, Historiographies: concepts et débats, Paris, France, Gallimard, Folio-Histoire, 2 vol.
0. Introduction : présentation du programme (23/9)
réflexion collective sur la loi du 23 février 2005
1. A quoi sert l'histoire ? (30/9)
Pour quelles raisons l'enseigner à l'école ?
2. Faut-il éduquer les enfants à aimer la France ? (7/10)
3. Le roman national : faut-il une part de mythe national dans le récit historique ? (14/10)
4. Faut-il déboulonner les statues des personnages controversés de notre histoire ? (21/10)
5. Le juge ou l'historien : faut-il traduire en justice les acteurs du passé ? (4/11)
à partir de l'exemple du procès Papon
6. Peut-on énoncer des vérités en histoire, établir des preuves ? (18/11)
7. DEBAT ANNULE - M. Saly-Giocanti absent le 25.11
8. Avons-nous un "devoir de mémoire" ? Quelle différence entre histoire et mémoire ? (2/12)
8. Peut-on réparer aujourd'hui les crimes de la colonisation ? (9/12)
9. Partiel (partiel en présentiel le 16/12)
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Débats supplémentaires
Faut-il légiférer pour encadrer le discours historique ?
Loi Gayssot (1990) - Loi Taubira (2001) - Loi sur le génocide arménien (2001) - Loi du 23/2 (2005) (14/11)
Peut-on être objectif en histoire ?
Les concepts en histoire ont-ils un sens ? L'exemple de la Guerre totale
La liberté d'expression et l'école
Qui peut/doit raconter le passé ?
Régimes totalitaires, fascisme, nazisme et stalinisme
Histoire des femmes et du genre
Mémoire de Seconde Guerre mondiale
Passé colonial, guerre d’Algérie - L’historien et la mémoire de la guerre d’Algérie
Histoire globale / Histoire connectée
Histoire coloniale et postcoloniale - Les traites
Le temps, périodisation, historicité (diaporama)
Les sources et la preuve, l'objectivité, l'explication (diaporama)
Histoire économique et sociale, histoire et sciences sociales
Histoire politique , histoire du temps présent
Les « Les tournants » (Turns) - « retours - renouveaux » : (diaporama)
le récit (diaporama)
l'événement (diaporama)
les acteurs - la biographie (diaporama)
Mémoire, commémoration, patrimoine
(diaporamas : mémoire - lieux de mémoire)
L'histoire et les arts :
la littérature, le cinéma, la BD, le cinéma
La Renaissance